Vieille Branche rend visite deux fois par mois à des personnalités de la politique, des idées, de la culture ou des arts, âgés de plus de 70 ans.
Qu’ont-elles à nous apprendre ? Est-ce que c’était mieux avant ? Ont-ils peur de mourir ? Quel regard posent-ils sur les générations futures ?
Un mardi sur deux, la journaliste Marie Misset part à la rencontre de ces voix du 20ème siècle qui ont tant de choses à dire à celles du 21ème. Des discussions dans l’antre de ces vieilles âmes pour mieux comprendre ce qui se passe dehors.
Vieille Branche est une production de Nouvelles Écoutes, en partenariat avec Radio Nova
Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge né en 1937 à Rabat. Militant maoïste dans sa jeunesse, il est connu pour son engagement en faveur du communisme, et a fondé la majeur partie de sa recherche philosophique sur ce sujet.
En plus de la politique, Alain Badiou a fait de l’amour une thématique qu’il étudie à travers des essais et des romans : Beckett, l'increvable désir (1995,Hachette), Éloge de l’amour, (2009, Flammarion)
Son dernier essai, Éloge de la politique, écrit avec la journaliste Aude Lancelin est sorti en octobre 2017 aux éditions Flammarion.
Ensemble, Aude Lorriaux et Alain Badiou ont parlé de communisme (2:30), de la guerre d’Algérie et d’Emmanuel Macron (12:00), puis des relations amoureuses et des applications de rencontre (20:45). Ils ont également discuté de jeunisme, de dialogue intergénérationnel (35:20) et de racisme (51:45).
Vieille Branche est une émission de Nouvelles Écoutes, animée par Aude Lorriaux. Réalisation : Aurore Meyer-Mahieu, Prise de son : Marine Raut, mixage : Laurie Galligani.