Vieille Branche rend visite deux fois par mois à des personnalités de la politique, des idées, de la culture ou des arts, âgés de plus de 70 ans.
Qu’ont-elles à nous apprendre ? Est-ce que c’était mieux avant ? Ont-ils peur de mourir ? Quel regard posent-ils sur les générations futures ?
Un mardi sur deux, la journaliste Marie Misset part à la rencontre de ces voix du 20ème siècle qui ont tant de choses à dire à celles du 21ème. Des discussions dans l’antre de ces vieilles âmes pour mieux comprendre ce qui se passe dehors.
Vieille Branche est une production de Nouvelles Écoutes, en partenariat avec Radio Nova
Dalil Boubakeur est né en 1940 en Algérie, où il passe son enfance et son adolescence. Il rejoint la France métropolitaine en 1957, pendant la guerre d’Algérie. Il y poursuit ses études et devient médecin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. En 1985, il devient président de la Société des habous et lieux saints de l’islam puis vice-président de 1987 à 1992. Il est ensuite nommé en 1992 recteur de l’institut musulman de la Grande Mosquée de Paris. En 2003, il devient le premier président du Conseil français du culte musulman. Il est également membre du comité de parrainage de la Coordination française de la décennie de la culture de paix et de non-violence.
Ensemble, Dalil Boubakeur et Aude Lorriaux ont parlé de ses souvenirs d’enfance (02:52), de la guerre d’Algérie (08:23), de son travail de médecin et du rapport entre science et religion (22:10) et enfin du voile et de la laïcité (35:15)
Vieille Branche est une émission de Nouvelles Écoutes, animée par Aude Lorriaux. Réalisation : Aurore Meyer-Mahieu, Prise de son : Marine Raut, mixage : Laurie Galligani.
See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.