Vieille Branche rend visite deux fois par mois à des personnalités de la politique, des idées, de la culture ou des arts, âgés de plus de 70 ans.
Qu’ont-elles à nous apprendre ? Est-ce que c’était mieux avant ? Ont-ils peur de mourir ? Quel regard posent-ils sur les générations futures ?
Un mardi sur deux, la journaliste Marie Misset part à la rencontre de ces voix du 20ème siècle qui ont tant de choses à dire à celles du 21ème. Des discussions dans l’antre de ces vieilles âmes pour mieux comprendre ce qui se passe dehors.
Vieille Branche est une production de Nouvelles Écoutes, en partenariat avec Radio Nova
Henri Leclerc est avocat pénaliste, il est né en 1934.
Henri Leclerc a commencé sa carrière en 1956, au côté d'Albert Naud. Dès ses débuts, il est engagé contre la peine de mort, défenseur des anticolonialistes, des syndicalistes ou encore des étudiants de Mai 68. Henri Leclerc a plaidé dans des affaires devenues historiques. Florence Rey, Véronique Courjeault, Dominique de Villepin ou encore Dominique Strauss-Kahn ont compté parmi ses clients. Il a également été président de la Ligue pour la défense des Droits de l’Homme et du citoyen (LDH).
Dans ce premier épisode de Vieille Branche, Henri Leclerc explique pourquoi il a écrit son autobiographie et comment est née sa vocation d'avocat (03’12). Il parle de l’amour qu’il porte à sa famille et à l’être humain en général (15’48), de féminisme et de politique nationale et internationale (34’11), du décalage entre les générations, de l’écriture inclusive et de la technologie (49’29).
Vieille Branche est une émission d'Aude Lorriaux produite par Nouvelles Ecoutes.