Supplément d’Âme, le podcast de celles et ceux qui changent le monde 🌈
Ce podcast s'adresse à toute personne en quête de sens personnel ou professionnel, désireuse de contribuer à un monde meilleur et plus respectueux du vivant.
Chaque semaine Laura-Jane Gautier reçoit un.e invité.e qui a cheminé, s'est questionné et a bien souvent réorienté sa carrière et sa vie pour plus d'alignement entre ses valeurs et ses actes.
Ces personnes travaillent, d'une manière ou d'une autre, à la résolution de nos problèmes de sociétés. Il s'agit d'entrepreneurs sociaux, de personnes travaillant dans l’associatif, d'artistes ou encore de personnes au parcours bien singulier. En bref, des personnes qui ont un “supplément d’âme”.
Une interview intime et « à cœur ouvert » sur les causes défendues par l’invité.e mais aussi sur son parcours de vie et les déclics qui l’ont poussé.e à agir.
A retrouver une semaine sur deux.
Patrick Viveret c'est un homme de 70 ans, dont la vision du monde pourrait se résumer à cette citation d'Alexander Lowen, qu'il évoque dans cet épisode :
"Traverser la vie le coeur fermé, c'est comme faire un voyage en mer au fond de la cale". ⛵️
Patrick Viveret est auteur, philosophe et intellectuel mais il se définit comme "passeur cueilleur". Il est également membre et co-fondateur de plusieurs collectifs citoyens, qui tous visent un "mieux vivre-ensemble" et le respect du vivant 🌈
Dans cet entretien à coeur ouvert, nous avons discuté de nombreux sujets comme de la définition du mot métier (2'16), de sa vie professionnelle (2'45), de ce "qu'être engagé.e" signifie pour lui (3'36), de sa vie citoyenne qui lui a ouvert des portes dans sa vie professionnelle (8'36), de sa définition de "l'essentiel" (15'43), de sa route qui a croisée celle de Michel Rocard (17'45), de ses oeuvres littéraires (22'39), du basculement de l'ancien monde vers le nouveau et de tout ce que cela provoque (25'13), du fait qu'être dans l'ouverture à l'autre est une décision consciente (30'04), de son ami Stéphane Hessel (32'25), de ses déclics (36'50), de la maladie de son père (44'25), des racines de l'engagement dans le psychisme (46'18), de son avis à la question : "crois-tu encore à 70 ans que l'on peut changer le monde ?" (51'56)
Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️