Les paris en ligne vont-ils ruiner notre jeunesse ? Les consultant·e·s ne vendent-ils que du vent ? Pourquoi les billets de trains coutent-ils une blinde ? Emmanuel Martin, prof d’éco en prépa, et son équipe de journalistes (Cathy Dogon, Mounia Clément, Adrien Schwyter et Robin Lemoine), s'emparent des questions les plus épineuses du débat public, toujours, en compagnie d'économistes et de chercheur·euse·s.
Spla$h, c’est l’émission qui jette un pavé dans la mare de l’économie ! Rendez-vous chaque lundi pour un nouvel épisode.
Dans ce deuxième et final épisode de notre série sur le système carcéral français, Etienne Tabbagh et Laureen Melka s'intéressent à l'économie interne des prisons, qu'elle soit légale ou illicite. Pour cette occasion, Laureen Melka a rencontré Melchior Simioni. Il est doctorant en sociologie économique au GEMASS, un laboratoire associé au CNRS. Il y termine actuellement sa thèse qui cherche à analyser comment s'organise la vie économique des prisonniers, mais aussi comment la structure carcérale, si particulière, a des influences sur la vie informelle qui s’y passe.
Sources documentaires :
Simioni Melchior, « Le prix du travail pénitentiaire : construire un compromis entre économie et correction morale », Revue française de sociologie, 2018/2 (Vol. 59), p. 191-217.
Sexualité en prison : La grande hypocrisie, Observatoire international des prisons.
Spla$h est une émission d’Etienne Tabbagh produite par Nouvelles Écoutes, co-écrite et co-animée avec Laureen Melka. Cet épisode est réalisé par Marine Raut. Mixé par Laurie Galligani. Générique : Aurore Mayer-Mahieu
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.