Presque 10 ans après la première Manif pour tous, Rozenn Le Carboulec raconte dans cette saison 3 de Quouïr, intitulée « Au Nom du fils », l’histoire d’Augustin, 19 ans, qui se qualifie lui-même de « rescapé ». Alors qu’il était enfant, Augustin a été conduit par ses parents à plusieurs rassemblements de ce mouvement s’opposant à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Il ignorait, à ce moment-là, qu’il manifestait contre ses propres droits.
Après deux premières saisons consacrées respectivement au coming out et à l’homoparentalité, « Au Nom du fils » explore à travers six épisodes documentaires le cheminement d’Augustin et décrypte les impacts d’une éducation catholique, homophobe et hétéronormée sur l’enfant et l’ado qu’il a été, avec une saison qu’il entrevoit comme une thérapie. La sienne, celle d’autres « rescapé·e·s ». Celle de sa famille, aussi, que l’on entendra à travers les voix de sa mère et de ses sœurs. Et celle de nombreuses autres personnes LGBTQI+, dont certain·e·s interviendront pour donner leur vision d’une période qui les a marqué·e·s.
Quelle relation entre abstentionnistes et médias ? Parti Pris est allé promener son micro dans les rédactions pour mieux comprendre le traitement de l'abstention par les grands médias français, et confronter leur vision à celles des personnages de l’émission, Tatiana, Samir et Christian. Pourquoi les médias portent-ils un message de culpabilisation à l'égard des Français qui ne votent pas ? Pourquoi les abstentionnistes se méfient-ils autant des journalistes ? Ces derniers créent-ils, en partie, l’abstention ? La relation entre abstentionnistes et presse peut-elle s'apaiser ?
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE :
- Sondage Le Monde Cevipof Fondation Jean-Jaurès
- “La démocratie de l’abstention”, par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, aux éditions Folio Gallimard.
- “Un homme ? Une voix ? Histoire du suffrage universel”, par Michel Offerlé, aux éditions Gallimard
- Le site de l’ACPM - Alliance pour les chiffres de la presse et des médias
- “No-vote, manifeste pour l’abstention”, d’Antoine Buéno, aux éditions Autrement.
- Chaîne Youtube de Tatiana
- Chaîne Youtube du Fil d’Actu
- Chiffres du Parisien/Aujourd’hui en France, le 24 avril 2017
Parti Pris est signé Andréane Meslard et Camille Romano, produit par Nouvelles Écoutes. Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu Montage : Lorraine Besse Mixage : Zaki Allal Coordination : Laura Cuissard
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.