C’est le coup de fil que l’on redoute. “Papa est à l’hôpital, il ne va pas bien du tout”. L’appel qui pétrifie car il nous rapproche d’une de nos plus grandes craintes : celle de la mort. Dans le podcast “Mortel”, Taous Merakchi (plus connue sous le pseudo de Jack Parker) brise le tabou qui entoure la faucheuse en partant de sa propre fascination pour le sujet et de son histoire personnelle.
"Mortel" est une production Nouvelles Écoutes.
Après que le corps du défunt soit manipulé par un thanatopracteur ou dans certains cas un médecin légiste, que devient-il ?
Dans ce chapitre trois de Mortel, Taous Merakchi abordera le thème de la sépulture dans différentes cultures. Cet épisode nous plongera dans les rites et coutumes de l’Ile Maurice, la Guadeloupe et la France Métropolitaine où la mort n’est pas vue du même oeil.
Taous donnera la parole à son ami Shaï, qui reviendra sur les funérailles de son père, ancrées dans la tradition mauricienne. En parallèle, Franck Vasseur, président des pompes funèbres L’Autre Rive et croque-mort qui s’est notamment occupé des funérailles du père de Taous, nous parlera de sa profession et de son importance pour les familles endeuillées. Françoise Biotti-Mache, historienne du droit passera en revue les rites et sépultures des civilisations les plus anciennes.
"Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Ashley Tola. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.