Les Podcasts du 19M vous invitent à découvrir les Métiers d'art sous toutes leurs coutures par le prisme de la création contemporaine. Au micro de Géraldine Sarratia, designers, artistes, couturiers, stylistes, historiens de la mode et artisans d’art vous plongent au cœur des expositions de la Galerie du 19M pour en explorer chaque nuance et vous proposent de revivre les moments d'échanges inspirants qui ont animé ce lieu de création unique. Un rendez-vous audio qui célèbre les savoir-faire et leur richesse créative, l’innovation, le maillage des disciplines artistiques, et contribue à susciter des vocations ou animer des désirs de reconversion.
Lieu de création et de transmission des savoir-faire, le19M abrite douze Maisons ainsi qu’une Galerie qui accueille toute l’année expositions, ateliers pratiques ouverts à tous les publics, conférences et événements pédagogiques ou culturels. Implantée à Paris/Aubervilliers, la Galerie du 19M propose également des programmes hors-les-murs comme à Dakar (2023,2024) ou à Marseille (2024), pour mettre en lumière les travaux de personnalités et structures créatives dont les pratiques résonnent avec les Métiers d’art.
En 2024, dans le prolongement de sa mission de préservation et de transmission des savoir-faire, le19M a inauguré un jardin à vocation culturelle, la Parcelle, qui propose une programmation pluridisciplinaire et adaptée à tous les âges, rendant hommage aux métiers du geste et du jardin, et pensée avec une communauté d’acteurs locaux : le CENTQUATRE-PARIS, La Corvée, POUSH et la Station - Gare des Mines.
En écho à l’exposition « Lesage, 100 ans de mode et de décoration », la Galerie du 19M vous propose une nouvelle Conversation autour de la broderie comme ornement, issue de la 4e séance du séminaire « Orner le monde » de l'EHESS sur la Parcelle.
Pensé par Rémi Labrusse, directeur d'études à l'EHESS, et Fadela Benbia, artiste plasticienne et brodeuse d'art, cette séance du séminaire proposait de mettre en regard les approches de deux personnalités, celle de la chercheuse Émilie Hammen, professeure à l'Institut Français de la Mode, directrice de la chaire CHANEL et le19M des savoir-faire de la Mode, qui a enquêté sur les relations entre ornement et Haute Couture, et celle de l'artiste Kenya Almaraz-Murillo, résidente chez POUSH, qui, dans son travail met en avant le savoir-faire ancestral et familial du tissage et de l'ornement bolivien. Deux approches très différentes entre recherche, enquête, expérimentation et création.
Un podcast produit par Géraldine Sarratia dans le cadre de l’exposition « Lesage, 100 ans de mode et de décoration » à la Galerie du 19M.
Si vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire aux prochaines séances du séminaire « Orner le monde » sur la Parcelle, rendez-vous sur le19m.com .