« Intime et Politique » ce sont des documentaires de 4 à 6 heures, qui s’attaquent aux racines même des discriminations sexistes - dont on ne peut venir à bout sans s’interroger, avec la même exigence, sur les violences homophobes, putophobes, racistes, transphobes et validistes - par le temps long, la profondeur et la nuance.
« Intime et Politique » est un outil féministe, une arme de transformation massive, destinée à décaler les regards et à faire évoluer les comportements et les mentalités, à travers d’intenses plongées sonores et sensorielles dans le quotidien des femmes.
TW : Ce documentaire aborde la thématique des violences sexuelles sur mineures. Il est parfois difficile à écouter. Assurez-vous de le faire dans les meilleures conditions possibles.
“Dans cet épisode, que vous soyez ou non concernée par les questions de violences sexuelles dans l’enfance ou dans la jeunesse, c’est d’accompagnement thérapeutique, dont j’ai eu envie de vous parler en compagnie de la psychothérapeute Racky-Ka Sy.
Je vous emmène ensuite en immersion au sein de l’Institut Women Safe dédié à l’accueil des personnes victimes de violences, avant d’échanger avec la Capitaine de police Agnès Naudin, sur les moyens alloués aux forces de l’ordre dans la lutte contre les violences.” Axelle Jah Njiké
Biographie des invitées :
Racky Ka-Sy
Psychologue, Docteure en Psychologie Sociale et diplômée de l’Université Paris Descartes. Chercheuse à l’Edhec Business School sur les concepts de Diversité, Inclusion et Leadership & formatrice dans le domaine de la lutte contre les discriminations, les stéréotypes et les préjugés. Mariée et mère de 2 enfants, elle milite contre toute forme de racisme et de xénophobie.
A Women Safe
- Frédérique Martz, et son équipe
- Co-fondatrice et Directrice Générale de l’institut Women Safe qui prend en charge des femmes ou des enfants victimes ou témoins de violences.
- Clémence Martin, psychologue
- Dr Claire Dumollard, Gynécologue
- Samia, juriste
Capitaine Agnès Naudin
Capitaine de police en disponibilité. Elle a travaillé 3 ans au sein d’une brigade territoriale de protection de la famille, autrice de «Affaires de famille, immersion au sein d’une brigade spéciale » & “Affaires d’ados” (2019), aux Éditions du Cherche Midi.
La Fille sur le canapé est un documentaire écrit par Axelle Jah Njiké
Textes lus par la comédienne Atsama Lafosse
Voix crédits : Ashley Tola
Musique originale : Sandra Nkaké
Productrice exécutive : Lauren Bastide
Productrice : Marine Raut
Réalisatrice : Aurore Meyer-Mahieu
Mixeuse : Marthe Cuny