Le podcast "Chiffon" de Valérie Tribes : le podcast qui analyse notre rapport aux fringues, où la parole est donnée à tous. Réalisé en partenariat avec Grazia. Bonne écoute !
Dans cet épisode de Chiffon, Valérie Tribes a reçu une femme qui a marqué et continue à marquer de son empreinte une très vieille institution Française, La Redoute, qui est la référence en matière de vente à distance depuis 1837. Sylvette Boutin Lepers y travaille depuis 1981. D’abord acheteuse, attachée de presse, puis directrice du bureau de presse , Sylvette est aujourd’hui responsable des partenariats créateur et image de La Redoute. Pourtant, pour elle "La mode ce n'est pas si important"...
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Pour ce nouvel épisode de Chiffon, Valérie Tribes reçoit une grande brune originaire du Liban. Après avoir grandi au Moyen Orient, aux Etats Unis et en France, Yara Lapidus a déjà vécu plusieurs vies. Styliste formée dans des grandes écoles de mode, elle a travaillé chez Lapidus puis pour la maison Balmain. Elle a aussi lancé sa propre griffe de jeans customisés avec des broderies chinoises et a aussi pris des cours de comédie au Cours Florent et à l’Actors studio. Mais ce qui l’anime le plus ? Chanter. Il lui aura fallu deux années d’écriture et une très belle rencontre avec le grand Gabriel Yared pour aboutir à son prochain album, qui sortira le 27 avril prochain. Rencontre.
Pour ce nouvel épisode de Chiffon, Valérie Tribes reçoit une auteure de référence de la bande dessinée française qui a fait ses gammes avec son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" et son héroïne Pénélope Joli Cœur. Alors qu'elle a récemment sorti son quatrième long récit, "Culottées" dans lequel elle dresse des portraits de femmes qui l’inspirent, elle aborde avec nous son rapport à la mode.
Dans cet épisode de Chiffon, Valérie Tribes se penche sur le collectif Anti Fashion initié par Li Edelkoort en 2015. Avec Stéphanie Calvino, sa porte-parole, c'est l'occasion d'évoquer les dérives du système de la mode. Et si on produisait moins, mais mieux ? Et si on trouvait de nouvelles matières ? Et si on formait les jeunes autrement ? Et si Antifashion allait au delà de la mode ?
Pour ce nouvel épisode, Valérie Tribes a reçu un homme qui est la tête d'un hebdo féminin. Joseph Ghosn est, à 46 ans, directeur de la rédaction de Grazia. Passionné par la musique et la BD, il est aussi intervenant régulier sur France Culture et France Musique. Dans cette longue interview de 60 mn, Joseph Ghosn nous parle de mode, de sa mode, de son rapport aux fringues. Pour lui l'élégance c'est d'avoir " un style, une ligne claire et de savoir traverser la vie en la portant" et le vêtement est un indice qui reflète notre état. Il aime l'idée d'être invisible et reconnait que c'est peut être une forme de "snobisme". Je vous invite dans l'univers d'un homme érudit qui prône aussi bien la liberté que la bienveillance. Et vous verrez qu'il adore faire des parallèles entre la littérature, la musique et les fringues.
Alice Pfeiffer décrypte la mode d'un point de vue sociologique et anthropologique. Pour elle, on peut parler de mode de façon intelligente, politique et engagée car c'est surtout un miroir de notre époque. Elle officie chez Antidote, Radio Nova et Les Inrocks. Dans cet épisode, Alice nous parle de mode, mais aussi de beauté, de notre société, de racisme, de féminisme, du mythe de la Parisienne, qui selon elle, exclut 90 % des femmes.
Pour ce nouvel épisode de chiffon, je reçois celle que l’on surnomme « la queen des imprimés ». Elise Chalmin a créé sa marque éponyme en 2015 à l’âge de 24 ans. Cette jeune femme dynamique est un pur produit de la génération Z. Elle aime les couleurs, les motifs, les voyages, les challenges, la liberté d’entreprendre et surtout, elle souhaite organiser son temps comme elle l’entend. Cette liberté, on la sent dans sa façon de s’habiller. Elise s’affranchit de toutes les règles et des codes de la parisienne. Point d’uniforme pour elle ! Elise aime : le bariolé, les fleurs, la soie, les formes géométriques, et mixer toutes les couleurs jaune, rouge, orange, moutarde, point d’interdits pour elle … à l’instar des artistes qu’elle aime Sonia Delaunay et Nathalie du Pasquier. Je lui ai donné rendez-vous au Terrass Hotel. Elle est arrivée toujours aussi pétillante habillée en blanc alors qu’il pleuvait averse ! Sa définition de l’élégance passe par les mains… Cet épisode de Chiffon est réalisé avec le soutien de Maison Seconde, un site internet qui revend les vêtements portés par les it girls du moment. Et grâce au code « Chiffon », vous bénéficierez de 20 % de réduction sur votre commande. Merci infiniment au Terrass Hotel partenaire de cette émission www.terrass-hotel.com ainsi que le magazine Grazia qui diffuse également cet épisode et dans lequel vous pourrez retrouver un portrait de l'invité du jour.
Pour ce nouvel épisode de Chiffon, Valérie Tribes celle qui a contribué à remettre les seventies à la mode : robes imprimées longueur midi, blouses en soie, chemises à col jabots, jean taille haute, bottes à talons. Vanessa Seward a créé sa marque éponyme en 2014 après avoir fait ses armes chez Chanel, Saint Laurent, Azzaro ou encore APC.
Pour ce nouvel épisode de chiffon, Valérie Tribes vous invite dans les coulisses d’un tribunal pour parler Chiffon. En effet, que signifie cette mystérieuse robe noire, avec ses Rabats à patte d’hermine, ses 33 boutons, ses manches larges que portent tous les avocats dans les salles d’audience ? Vous allez voir que ce cérémonial est rempli de codes. L’avocate Cyrille Morvan a accepté de tout nous expliquer. Et cela tombe plutôt bien, car cette quadra dynamique aux faux airs de Jane Birkin est folle de mode et de fringues.
Pour ce nouvel épisode de Chiffon, Valérie Tribes reçoit un homme qui est DJ, journaliste, comédien, animateur de radio et de télévision : Ariel Wizman. Une chose est sûre… Vous ne le trouverez pas sur les réseaux sociaux, car pour lui "il n’y a pas de courtoisie sur internet…". On lui colle souvent l’image du journaliste chic, branché, intello, très élégant et surtout ambassadeur du dandysme. Il a reçue Valérie Tribes dans les bureaux du magazine Vice, vêtu d’une chemise en wax qu’il a fait fabriquer par un tailleur à Hong Kong. Vous allez voir qu’Ariel aime faire travailler les artisans du monde entier… Sa passion du moment ? Les manteaux fabriqués en Ouzbékistan.