Une collection d’entretiens de référence sur la data et ses enjeux, dans lesquels des stars de la donnée partagent leur parcours et leurs visions des défis à relever.
Un podcast du magazine Capital, en partenariat avec Engie.
On dit que le volume de données produit sur la planète double chaque année. Mais de quelles données parle-t-on ? Par qui sont-elles produites ? A qui et à quoi servent-elles ?
On parle de nouvel or numérique pour ces données, mais est-ce vraiment le cas? Et si oui, comment en tirer réellement le meilleur parti ?
Autant de questions que nous poserons… et autant de réponses que nous essaierons de vous donner, chaque semaine, dans ce nouveau podcast consacré au Big data et au monde de la donnée, à travers des rencontres inspirantes, des entretiens éclairants, des regards originaux, pointus et experts.
Les big entretiens du Big Data, un podcast proposé par Capital, en partenariat avec Engie.
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Baptiste Robert est un "hacker éthique", connu sur Twitter auprès de ses 237 000 followers sous le pseudo d'Elliot Alderson, inspiré du héros de la série Mr Robot. Chercheur en cybersécurité, avec sa société, Predicta Lab, dont l’activité consiste à écouter les signaux faibles sur le net pour détecter les évènements, quels qu’ils soient, il fouine, explore, cherche dans tous les recoins du web, dans la masse des données parfois publiques, parfois cachées, celles qui ont un sens, un intérêt ou, tout simplement, qui ne devraient pas être exposées...
Il est le premier invité des Big entretiens du Big data, le nouveau podcast de Capital.fr, avec Engie.
Nous produisons tous quantité de données au quotidien. A l’échelle de la maison, du foyer, c’est une véritable fourmilière de datas que l’on peut récupérer… et utiliser pour améliorer la vie. Mais comment trier parmi toutes les données celles qui ont du sens et une utilité ? Comment ces données peuvent-elles réellement changer notre vie quotidienne ? Comment faire pour que la maison intelligente de demain ne soit pas qu’un gadget ? Les réponses de Fred Potter, fondateur de Netatmo et désormais CTO chez Legrand, groupe qui a racheté Netatmo il y a trois ans.
Il est l'invité de ce nouvel épisode des Big entretiens du Big data, le nouveau podcast de Capital.fr, avec Engie.
L'informatique possède le pouvoir de résoudre tout ce qui relève du calcul dans le monde réel, disait Alan Turing, l’un des pères de l’intelligence artificielle... Dans le monde réel, oui, mais qu’en est-il s’il s’agit d’imaginer le futur ? D’anticiper ce que sera demain ? A ce jeu, la machine est-elle toujours aussi forte ? Ou l’homme conserve-t-il une longueur d’avance dès qu’on parle d’imagination et de création ? Et si l’on s’y met à plusieurs, seront nous alors capables d’imaginer un scénario crédible ?
On en parle avec Bernard Werber, écrivain qui se présente lui-même comme futurologue, ancien journaliste scientifique et célèbre auteur du best seller "Les Fourmis". Après avoir vendu plus de 30 millions de livres dans le monde il a créé sur Internet l’arbre des possibles, un projet collaboratif pour essayer d’imaginer demain. Alors, quel futur nous attend ? Ou plutôt quels futurs, au pluriel, nous attendent ? Et quels rôles y joueront les machines ?
L’intelligence artificielle, c’est un marteau, nous dit Luc Julia, ingénieur et informaticien, co-créateur de Siri, l’assistant vocal d’Apple et aujourd’hui vice-président de l'innovation et directeur de la technologie de Samsung.
Un marteau car c’est un outil qui, en soit, n’est ni bon, ni mauvais, mais qui ne fait qu’obéir à la main de celui qui le fait fonctionner : l’homme.
Mais si l’IA est un marteau, est-ce que datas sont ses clous ?
C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce nouvel épiode des Big entretiens du Big Data.
Valérie Beaudouin est professeur de sociologie à Telecom Paris, spécialiste des technologies numériques. Spécialiste de la statistique textuelle, elle a été pendant 12 ans au cœur de la R&D d’Orange, où elle a mené de nombreuses études d’usage autour des nouveaux services et produits.
Elle est l'invitée de ce nouvel épisode des entretiens du big data, le podcast de Capital, en partenariat avec Engie.
En matière de santé, faut-il généraliser le don de données au même titre que le don d’organe ? Car si les machines sont techniquement capables de réaliser des diagnostics de pointe et que la médecine prédictive n’est plus de la science fiction, il manque toutefois un élément crucial pour faire fonctionner les algorithmes : des données de santé fiables, qualifiées et en quantité.
Pourquoi ? Comment ? On en parle avec Nozha Boujemaa, experte de l’intelligence artificielle notamment pour la santé et sur le sujet de l’ia de confiance. Elle a été directrice de recherche chez Inria et a fondé l'Institut DATAIA et experte IA pour l'OCDE. Dans ce nouvel épisode des "Big entretiens du Big data", elle nous explique comment les données peuvent se mettre au service de notre santé.
Joie, tristesse, peur, colère, surprise ou encore dégoût…
Les machines sont-elles capables d’émotions ? Peuvent-elles les ressentir ? Ou simplement les capter et les simuler ? Et en quoi sont-elles capables de nous manipuler en nous laissant imaginer qu’elles ressentent les mêmes choses que nous ?
On en parle dans cet épisode de Big Data avec Laurence Devillers, professeur en intelligence artificielle pour l’Université de la Sorbonne Paris Saclay, spécialiste de l’éthique et des interactions homme/machine, membre du comité national pilote d’éthique du numérique et chercheur associée au sein de l’OBVIA, l’Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique au Canada.
A lire : Les robots émotionnels, par Laurence Devillers, éditions de l’Observatoire.
Comment le big data peut-il nous aider, concrètement, à réduire notre consommation d’énergie ?
Par exemple, en permettant de mieux piloter les énergies renouvelables. Ou encore en donnant les moyens d'adapter le plus finement possible la production à la consommation, pour éviter les pertes et les surcapacités.
Sauf que, dans le même temps, le numérique, en lui-même, est aussi très consommateur d’énergie...
Alors, comment gérer ce paradoxe ? Et faire en sorte que la data soit au service d’un monde plus vert ?
On en parle dans cet épisode avec Yves le Gelard, CDO, chief digital officer d’Engie et membre du comité exécutif d’Engie pour la transformation digitale du groupe.
Les intelligences artificielles sont capables de battre l’homme aux échecs. Mais c’est parce qu’on a gavé leur cerveaux informatiques de toutes les possibilités de jeu, de tous les cas de figure possible. Mais que se passerait-il si on avait fait une erreur dans un mouvement ? La machine ne ferait que la produire et se mettre, toute seule en échec.
C’est le problème des algorithmes : si on n’est pas sûr des données qu’on y entre, de celles qui les font tourner, alors on ne peut pas être sûr des décisions qu’ils prennent…
On en parle avec Irène Balmès, data scientist chez Kynapse, élue “meilleure data scientist de France” 2016, invitée de ce nouvel épisode de ce podcast.